L'hypnose
C'est un état de conscience modifiée mais elle est avant tout un état naturel que vous pratiquez déjà chaque jour et à plusieurs reprises.
Vous est-il déjà arrivé, au volant de votre véhicule, d'arriver à votre destination
et de n'avoir qu'un souvenir très flou de votre trajet ?
Comme si ce n'était pas vraiment vous qui aviez conduit ...
Félicitations ! Vous avez déjà expérimenté l'hypnose !
L'inconscient est profondément bon et puissant. Il se révèle une puissance bienveillante avec laquelle l'état hypnotique permet de coopérer. Il est capable de mobiliser des ressources intérieures susceptibles de conduire aux changements désirés.
L'hypnose a pour but d'amener conscient et inconscient à travailler en harmonie afin de déclencher les changements utiles à la résolution du problème.
Chaque séance est adaptée à la demande et aux attentes du patient, et chaque demande a la même importance, que se soit pour résoudre des problèmes ou tout simplement pour améliorer son quotidien.
La P.N.L.
Elle se présente comme l'étude des processus comportementaux acquis,
considérés comme un Programme Neurologique représenté par la Linguistique.
S'intéressant exclusivement aux informations émises, aux faits concrets et mesurables,
sans interpréter les causes, la PNL formalise des protocoles permettant l'exploration
et l'évolution de ces structures comportementales.
La question que ne pose pas la PNL : Pourquoi ?
La question que pose la PNL : Que dois-je faire pour changer ?
En s'intéressant notamment aux représentations mentales et aux automatismes,
elle les identifie, les schématise et peut les proposer comme stratégie.
Très schématiquement, si une personne qui échoue se répète "c'est dur, j'y arriverais pas"
elle "programme" son échec, et donc n'a aucune raison d'y arriver.
Si la même personne se répète " je peux le faire", associée à l'analyse de la réussite chez d'autres et en visualisant le "Comment", elle se programme la réussite et n'a donc plus la possibilité d'échouer
La PNL vise ainsi à décrire puis à reproduire les comportements efficaces et ses techniques préétablies se fondent sur des présupposés visant à décrire ce qui est associé à l'expérience subjective d'un sujet.
L'E.M.D.R
L'intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires.
Elle repose sur le constat que le simple fait de parler d'un traumatisme est insuffisant.
Une personne traumatisée ne souhaite d'ailleurs pas évoquer le cœur de la scène traumatique, dans la crainte de voir resurgir les émotions négatives liées à l'avènement.
L'EMDR se fonde donc sur un protocole sécurisant en accompagnant le patient dans son rappel de l’événement traumatisant.
Ce rappel ne sollicite pas seulement le registre verbal mais tous les registres représentatifs :
perceptions, cognitions, émotions, sensations corporelles.
La thérapie EMDR s’adresse à toute les personnes souffrant de perturbations émotionnelles liées à des traumatismes ou phobies psychologiques.
Il peut s’agir de traumatismes tels les violences physiques et psychologiques, les abus sexuels, les accidents graves, les décès, etc.
Il peut s’agir aussi de simples événements de vie, des moments difficiles sources d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne.
En Couple
Sur le même modèle qu’une thérapie individuelle, mais à deux.
Certains couples vont mal, ils sont en crise et parfois au bord de la rupture, malgré tout, ils n’osent pas sauter le pas et aller vers une thérapie de couple. Pourtant, cette démarche peut les aider à traverser ces crises et à sauver la petite flamme qui tente de survivre entre ces deux personnes.
À l’inverse, la thérapie de couple peut parfois aider les conjoints à ouvrir les yeux et à accepter qu’ils sont à la fin de leur histoire puis à vivre et plus sereinement la rupture en cours.
Le thérapeute n’est pas présent pour jouer l’arbitre ou l’avocat d’une des deux parties.
Son rôle n’est pas d’émettre de jugements, il reste neutre et ne pas prend jamais parti.
Durant la thérapie, le travail du thérapeute est de donner des pistes et des outils afin de permettre au couple d’avancer et de se sentir mieux.
Il réinstalle cette communication perdue d'une manière sereine et calme afin de rouvrir le dialogue et laisser au couple toutes les chances de se retrouver